jeudi 30 janvier 2014

Poulet avec un citron dans l'cul


Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique [Test de chefs] avec des tests de recettes de chefs qui m'ont inspirées et que j'ai envie de partager avec vous. Comme d'habitude je ne suis jamais les recettes à lettre je vais donc vous parler de ma recette adaptée et en lien à la fin de l'article vous trouverez la recette du chef en question. La recette dont je vais vous parler aujourd'hui est celle du poulet avec un citron dans l'cul, j'ai mangé chez des connaissances québécoises ce plat et ce fut une révélation pour moi!

Recette du poulet au citron dans l'cul

6 personnes | Temps de préparation : 15 min | Temps de cuisson : 3 h | Niveau facile

Ingrédients
1 poulet d'environ 2 kilos (1.8 kg pour le mien)
2 citrons Bio
900 g de pommes de grelots ou à défaut de pommes de terre coupées en quartiers
4-5 grosses gousses d’ail
3 c. à soupe d’herbes de provence
Huile d’olive
Poivre, Sel

Outils nécessaires
- Une cocotte en fonte
- Un four

Préparation
1. Huiler généreusement une cocotte, et y déposer les pommes de terre saler, poivrer, et mélanger pour que les pommes de terre soient bien enrobées, et réserver.
2. Laver et assécher le poulet, et ajouter dans la cavité (vide de préférence) : Les herbes salées et les gousses d’ail épluchées.
3. Piquer les citrons et les insérer dans la cavité du poulet.
4. Huiler le poulet, puis le poivrer et le saler.
5. Déposer le poulet sur les pommes de terre, puis fermer avec le couvercle de la cocotte et enfourner à 350° F pendant 2h30.
6. Après 2h30 de cuisson, retirer le couvercle, et monter le four à 400°F pour continuer la cuisson du poulet durant environ 30 minutes pour que le poulet ait une peau bien croustillante.

Et voilà c'est prêt! Un très bon poulet à servir pendant les repas de famille du dimanche midi.

Recette originale issue de Curieux Bégin : http://curieuxbegin.telequebec.tv/recettes/295/poulet-avec-un-citron-dans-le-cul

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'aimerais bien que tu me donnes un lien avec la recette de Jamie Oliver ça m'intéresse.

      Supprimer
  2. je me vois bien le dimanche aprèsm dire à belle- maman. La recette est : "poulet avec un citron dans l'cul". Blague à part, je l'essaierai bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est excellente, j'ai voulu reprendre le titre original de la recette mais c'est vrai que pour belle-maman je me contenterai d'un poulet au citron :)

      Supprimer