mercredi 26 mars 2014

Dobba alla nissarda (Daube niçoise)


Vous connaissez la daube? Cette viande doucement mijotée en cocotte, qui embaume la cuisine pendant tout l'après-midi... Quel délice! Il existe plusieurs versions de cette viande mijotée, le boeuf bourguignon en est proche... mais celle que j'ai décidé de présenter aujourd'hui est la daube niçoise de mon papa (qui l'eut cru... ce blog n'est pas du tout influencé par l'origine niçoise de sa rédactrice) (et encore une recette de papa!!). C'est juste un pur bonheur chaque fois que l'on en mange, et c'est tellement facile à faire! 


Recette de la daube niçoise de mon papa

4 parts  | Temps de préparation : 1 h | Temps de cuisson : 2-3 h | Niveau avancé

Ingrédients
500 - 750 g de boeuf pour daube (joue, paleron et gîte ou mélange de viandes pour ragoût)
200 g de lard (bacon ou lardons)
1 gros oignon
2 gousses d'ail
2 carottes
200 g de chanterelles (ou giroles)
2 tomates pelées et épépinées
1 cas de pâte de tomates (concentré de tomates)
200 g de girolles (fraîches ou séchées), les cèpes peuvent aussi faire l'affaire.
1/2 bouteille de vin rouge
1 bouquet garni
sel, poivre
farine

Matériel nécessaire
Une poêle
Une cocotte (ou grande casserole)

Préparation
1. Laisser mariner la viande avec un verre de vin au moins 2h (ou une nuit).
2. Faire bouillir de l'eau dans une casserole pour pouvoir monder (éplucher) les tomates. Une fois la peau retirée, épépiner les tomates et les couper en dés.
3. Dans une poêle avec un mélange beurre et huile d'olive, faire revenir les morceaux de viande quelques minutes pour qu'ils brunissent légèrement et réserver. (À faire en plusieurs fois avec 250 g de viande, sinon la viande va rendre de l'eau et ne colorera pas, ça va faire de la viande bouillie... beurk)
4. Pendant ce temps-là, hacher l'oignon et l'ail et couper le lard (s'il n'est pas déjà coupé) et les faire revenir dans la poêle pendant 15 min à feu moyen. 
5. Faites chauffer doucement votre cocotte (ou casserole) et y déposer la viande puis ajouter une grosse cuillère à soupe de farine pour bien recouvrir la viande. Rajouter les tomates, le mélange lardons/oignons, le vin et le bouquet garni puis laissez mijoter pendant une heure.
6. Ajouter les carottes et les girolles (préalablement nettoyées), couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 3 h en remuant de temps en temps pour ne pas que ça colle au fond, et histoire de mettre un peu de sauce sur un bout de pain "pour goûter".



Accompagnement
Des pommes de terre, des pâtes, ou encore mieux des gnocchi!

Suggestions
La dobba nissarda fait partie de ses plats qui sont encore meilleurs lorsqu'ils sont réchauffés, vous pouvez la préparer en avance et la faire réchauffer tout doucement à la casserole avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire