vendredi 28 février 2014

Tartines à la ratatouille


Je me rends compte que je me suis absentée longuement sur ce blog (l'année prochaine je me vaccinerais contre la grippe ça m'apprendra), mais je suis de retour avec une recette facile et santé. Idéale pour les étudiants ou les gros flemmards (oh je rentre dans ces deux cases sociales). Quand je fais de la ratatouille (niçoise for ever), j'en fais toujours beaucoup trop. Alors je congèle à peu prêt la moitié en portions individuelles. Et un autre moyen de manger de la ratatouille autrement qu'en accompagnement d'une viande, c'est de la manger en tartine. C'est un repas très léger, idéal pour le soir. Je vous délivrerais prochainement les secrets d'une bonne ratatouille niçoise!

mercredi 5 février 2014

Asperges à la sauce bénédictine allégée


Comme vous devez probablement le savoir, il faudrait dans l'idéal manger des légumes à tous les repas. Les légumes sont bons pour notre santé toussa mais ils ne font pas le poids face à une tartiflette je vous l'accorde. Néanmoins, en faisant l'effort d’accommoder ces petits rebuts de la société avec des petites touches de gourmandises, vous pourriez les trouvez appétissant et même les manger! Aujourd'hui j'ai eu envie de manger des asperges et pour les rendre plus alléchantes j'ai rajouté une petite sauce bénédictine allégée à la crème.


jeudi 30 janvier 2014

Poulet avec un citron dans l'cul


Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique [Test de chefs] avec des tests de recettes de chefs qui m'ont inspirées et que j'ai envie de partager avec vous. Comme d'habitude je ne suis jamais les recettes à lettre je vais donc vous parler de ma recette adaptée et en lien à la fin de l'article vous trouverez la recette du chef en question. La recette dont je vais vous parler aujourd'hui est celle du poulet avec un citron dans l'cul, j'ai mangé chez des connaissances québécoises ce plat et ce fut une révélation pour moi!

mardi 21 janvier 2014

Pommes de terre à la cancoillotte


La cancoillotte, je l'adore et je m'en lèche les babines rien que d'y penser. C'est un fromage peu connu issu de Franche-Comté très crémeux parfois même liquide au goût très doux et très faible en calories (car composé en grande partie d'eau). Quand j'habitais à Belfort, j'en consommais plus que régulièrement et quand je rentrais chez mes parents, plusieurs pots m'attendaient au frigo (Merci Papa). Je peux la manger au petit déjeuner (surtout celle à l'ail miam miam miam) mais le moment où je la préfère c'est chaude sur mes pommes de terre. 

vendredi 17 janvier 2014

Le gâteau Brownie + Cheese cake = Carré au chocolat et au fromage


Un jour en entrant au Marché Jean Talon, mon regard s'est arrêté sur la pâtisserie de l'entrée "La fournée des pâtisseries de l'érable", qu'est-ce qu'elles sentent bon ces tartes à l'érable et ses biscuits ont l'air tellement moelleux miiiiaaam... Et puis je tombe nez à nez avec cet étrange gâteau moitié chocolat - moitié cheesecake... Depuis ma première bouchée, j'ai eu envie de reproduire ce gâteau à la maison mais je n'avais jamais osé un peu (beaucoup) pas fainéantise sachant que celui du marché Jean Talon m'attendait chaque vendredi. Mais c'est maintenant chose faite! Cette recette permet d'obtenir un gâteau environ 2/3 brownie et 1/3 cheesecake, si vous le souhaiter vous pouvez diviser la partie brownie par deux ou mutliplier la partie cheesecake par deux, c'est à vous de voir!

mercredi 15 janvier 2014

Salade d'endives aux noix et roquefort


Même en hiver, j'aime beaucoup profiter d'une bonne salade pour mon repas du soir, je vous ai déjà parlé de la salade paysanne mais aujourd'hui je vais vous proposer un grand classique la salade d'endives aux noix et roquefort, qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts, ni de matériel.


dimanche 12 janvier 2014

Farcis niçois


C'est un peu compliqué pour moi de vous livrer la "vraie" recette des farcis niçois car il doit y en avoir autant que de familles niçoises. Je vais partager avec vous celle qui a bercé les papilles de mon enfance et qui m'a été transmise par mon papa, je la transmettrais à mes enfants à mon tour (please faites qu'ils aiment faire le cuisine…) c'est comme ça que fonctionnent les traditions. Je me rappelle encore de ces après-midi passés à mélanger la farce et à en avoir plein les doigts. Sentir l'odeur des farcis dans le four au moment de la cuisson et n'avoir qu'une seule hâte… les manger! Ce sont pour moi les meilleurs souvenirs, ceux de l'enfance...inaliénables! J'espère que vous apprécierais cette recette autant que moi, si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave ça ne m'empêchera jamais d'en manger. Alors remonter un peu vos manches, vous allez vous salir les mains!!